Accueil

Financial Europe (Email)
L'agence financière européenne
Recherche sur fee-euro.com:

   

Tous nos articles
Actualités d'Europe
Entreprises
Euro
Finances
Technologies
Bourse
Energie


Services
LG IT Index
Convertisseur de devises

FE(E)
A propos de FE(E)
Conditions d'utilisation
FE(E) et votre vie privée
Contactez nous

Annonceurs
Publicité


Pourquoi la Constitution européenne

Comment stabiliser la zone euro

 

La crise de la dette grecque démontre les insuffisances de la machine monétaire européenne : face au marché, les Etats membres de l’euro doivent éviter les divisions et maintenir la discipline monétaire.

 

Philippe Rombaut à Bruxelles le 25 février 2015

 

Eviter les divisions monétaires : c’est le 1e janvier 2001 que la Grèce entre dans l’euro.  Etat faible et endetté, la Grèce ne respecte pas les critères du traité de Maastricht, texte fondateur de la monnaie unique européenne. La Grèce représente alors moins de 2,1% du Produit Intérieur Brut (PIB) de la zone euro en 2001. L’Etat grec vit au-dessus de ses moyens et son déficit courant atteint 15% du PIB en 2007. Les Etats participants à l’euro, comme l’Italie ou le Portugal, ferment les yeux sur les comptes grecs, car ils ne respectent pas souvent également les critères de Maastricht. Plus personne n’évoquent les critères sévères jusqu’à la banqueroute de 2007-2008 et à la récession de 2009. A ce moment, le gouvernement grec révèle le vrai déficit public : 12,7% du PIB, voire plus. Immédiatement les opérateurs attaquent la position grecque et donc l’euro sur les marchés financiers. Il faut renflouer les Grecs. En 2010, les Etats membres de l’UE et le Fonds Monétaire International (FMI) prêtent l’argent à Athènes. Il s’agit d’abord d’éviter rapidement le défaut de paiement de l’Etat grec, qui se trouve au bord de la faillite. Ensuite il faut sauver les banques présentes en Grèce. Enfin il faut restructurer l’économie et l’état grec. Les Européens ne reconnaissent pas qu’ Athènes est incapable de rembourser, car cela menacerait la crédibilité de la zone euro.

 

                                                                                                                                                 …/…


(le mercredi 25 février 2015.)
Version complète de cet article.


La consultation et l'usage de ce document sont soumis à nos conditions générales de consultation et d'abonnement. Ce document provient du site de l'agence financière européenne.
Adresse du document:
http://www.fee-euro.com/cgi-bin/cgiwrap/reddawn/view.html?id=609

L'agence financière européenne / Financial Europe (Email)
176 Rue Joseph II    B-1000 Bruxelles    Belgique
Tèl / Fax: +32 2 230 92 74    www.fee-euro.com


Mon compte abonné
Inscrivez vous !

 Modifier mon code secret
 Mes coordonnées
 Mon historique
 Détruire mon compte

 Conditions générales
 FE(E) Scoop
 Nos tarifs

 Contactez nous