Accueil

Financial Europe (Email)
L'agence financière européenne
Recherche sur fee-euro.com:

   

Tous nos articles
Actualités d'Europe
Entreprises
Euro
Finances
Technologies
Bourse
Energie


Services
LG IT Index
Convertisseur de devises

FE(E)
A propos de FE(E)
Conditions d'utilisation
FE(E) et votre vie privée
Contactez nous

Annonceurs
Publicité


Les Vingt-Sept coordonnent l'Europe 2020 Les Vingt-Sept coordonnent l’Europe 2020
 
Les Européens disent réformer le public et le privé pour combattre la crise, en négociant avec les puissances concurrentes les conditions d’une reprise attendue.
 
Philippe Rombaut  à Bruxelles
 
Le 17 juin 2010, les vingt-sept chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union européenne (UE), dont les seize participants à l’euro, se réunissent à Bruxelles pour examiner les moyens de lutter contre la crise économique mondiale, venue des Etats-Unis. Il s’agit du plan, dit « Europe 2020 », la stratégie européenne pour « l’emploi et la croissance intelligente, durable et inclusive ». Les Vingt-Sept coordonnent l’application de plusieurs réformes sociales, économiques et financières, dans les Etats membres de l’UE, situés hors ou dans la zone euro. Comment les Etats européens, endettés ou non et sans la même monnaie, peuvent réformer la finance dérégulée ou cuire l’omelette sans casser des oeufs ?  Le Conseil européen prend d’ici 2011 des mesures urgentes et décrites ici, via la Commission européenne (CE) et des groupes de travaux, en accord avec le Fond Monétaire International (FMI) et les puissances industrielles du G20.  
 
C’est le 7 mai 2010 que les seize chefs d’Etats et de gouvernements de la zone euro déclarent adopter le programme d’aide en faveur de la Grèce, l’Etat membre fortement endetté de l’UE. Auparavant, le 2 mai, les pays européens, participants à l’euro, s’accordent, au sein de la réunion de l’eurogroupe (sans les Anglais et les Scandinaves), pour allouer à la Grèce 80 milliards d’euros, une somme liée à l’enveloppe du FMI. L’argent de l’UE et du FMI doit être versé, à Athènes, le 19 mai. Les pays de l’euro répondent à la demande pressante, déposée par le gouvernement grec le 23 avril 2010. Quel est le but des Européens ? « Dans le cadre de la crise actuelle, nous réaffirmons notre engagement à garantir la stabilité, l’unité et l’intégrité de la zone euro. L’ensemble des institutions de la zone euro (le Conseil, la CE et la BCE), ainsi que tous les Etats membres de la zone euro, conviennent de faire usage de l’ensemble des moyens disponibles pour assurer la disponibilité de l’euro ».
 
.../...                             

(le jeudi 26 août 2010.)
Version complète de cet article.


La consultation et l'usage de ce document sont soumis à nos conditions générales de consultation et d'abonnement. Ce document provient du site de l'agence financière européenne.
Adresse du document:
http://www.fee-euro.com/cgi-bin/cgiwrap/reddawn/view.html?id=593

L'agence financière européenne / Financial Europe (Email)
176 Rue Joseph II    B-1000 Bruxelles    Belgique
Tèl / Fax: +32 2 230 92 74    www.fee-euro.com


Mon compte abonné
Inscrivez vous !

 Modifier mon code secret
 Mes coordonnées
 Mon historique
 Détruire mon compte

 Conditions générales
 FE(E) Scoop
 Nos tarifs

 Contactez nous