Accueil

Financial Europe (Email)
L'agence financière européenne
Recherche sur fee-euro.com:

   

Tous nos articles
Actualités d'Europe
Entreprises
Euro
Finances
Technologies
Bourse
Energie


Services
LG IT Index
Convertisseur de devises

FE(E)
A propos de FE(E)
Conditions d'utilisation
FE(E) et votre vie privée
Contactez nous

Annonceurs
Publicité


Zone euro: relancer la croissance économique Zone euro : relancer la croissance économique
 
La crise financière américaine persiste et les économies européennes ralentissent : en Europe, la CE préconise de relancer l’emploi et la productivité.
 
Philippe Klein à Bruxelles
 
Choc des « subprimes » : jeudi 9 août 2007, à Wall Street, panique sur les marchés financiers. Les prêts immobiliers, accordés par des banques aux ménages américains insolvables, s’avèrent logés partout jusque dans les sicav, les paniers d’actions les moins risqués. La peur gagne le marché monétaire. Les banques suspendent leurs opérations de refinancement, refusant de prêter l’argent aux autres banques par crainte de propagation. Le taux interbancaire, le taux auquel les banques se prêtent de l’argent, au jour le jour, s’envole, grimpant jusque 4,70%. Les investisseurs vendent les actions de grandes banques américaines, suspectes de subprimes. Et sur les marchés, chacun vérifie si son voisin est touché. Le système financier entier est-il menacé ? Fin 2007, les Européens s’interrogent sur la crise américaine qui persiste : l’économie ralentit, le prix du baril de pétrole continue de grimper et le système financier international paraît instable. Des pays s’inquiètent de l’inflation domestique et du lien avec le dollar. Les marchés financiers peinent, surtout au Japon qui stagne. Un « crédit crunch », un crédit réduit ? Les banques hésitent à se prêter l’argent. Et le crédit recule : l’écart entre les Libor et les taux d’emprunts gouvernementaux se tend encore. Les spreads sur les swaps de taux d’intérêt s’élargissent. Les encours qui s’étaient stabilisés reculent et les émissions d’ABS et de CDO se réduisent.

.../...                    

(le samedi 1 mars 2008.)
Version complète de cet article.


La consultation et l'usage de ce document sont soumis à nos conditions générales de consultation et d'abonnement. Ce document provient du site de l'agence financière européenne.
Adresse du document:
http://www.fee-euro.com/cgi-bin/cgiwrap/reddawn/view.html?id=553

L'agence financière européenne / Financial Europe (Email)
176 Rue Joseph II    B-1000 Bruxelles    Belgique
Tèl / Fax: +32 2 230 92 74    www.fee-euro.com


Mon compte abonné
Inscrivez vous !

 Modifier mon code secret
 Mes coordonnées
 Mon historique
 Détruire mon compte

 Conditions générales
 FE(E) Scoop
 Nos tarifs

 Contactez nous