Accueil

Financial Europe (Email)
L'agence financière européenne
Recherche sur fee-euro.com:

   

Tous nos articles
Actualités d'Europe
Entreprises
Euro
Finances
Technologies
Bourse
Energie


Services
LG IT Index
Convertisseur de devises

FE(E)
A propos de FE(E)
Conditions d'utilisation
FE(E) et votre vie privée
Contactez nous

Annonceurs
Publicité


La CE veut réformer le marché énergétique La CE veut réformer le marché énergétique
 
Pourquoi la Commission européenne propose de créer un vrai marché de l’énergie, en séparant la production et le transport du gaz et de l’électricité.

Philippe Rombaut à Bruxelles
 
Réformer l’énergie européenne : le 19 septembre 2007, à Bruxelles, José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne (CE), Andries Piebalgs et Nellie Kroes, les commissaires européens à l’énergie et à la concurrence, proposent aux Vingt-Sept de créer un « vrai marché de l’énergie » dans l’Union européenne (UE).  Pourquoi réformer la politique énergétique de l’UE ? José Manuel Barroso et les commissaires européens envisagent de démanteler les positions des cartels qui tiennent le gaz et l’électricité et de limiter l’accès au marché européen de grands groupes étrangers, tout en assurant la sécurité de l’approvisionnement énergétique en Europe. Et comment réformer l’énergie ? La CE veut séparer la production et le transport énergétiques par les gazoducs et les lignes à haute tension. La réforme de la CE vise surtout les premiers énergéticiens, l’Electricité De France (EDF), l’allemand E.ON et le premier énergéticien russe Gazprom.
  
Bruxelles veut achever de libéraliser les entreprises énergétiques dans l’UE. C’est le troisième paquet de mesures, qui complète la libéralisation du gaz et de l’électricité dans l’UE. Il s’agit de favoriser à la fois le « développement durable » et « l’efficacité énergétique », afin de permettre aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) d’accéder au marché de l’énergie, où les industriels se concurrencent librement. Favoriser les investissements dans les centrales électriques et les réseaux de transport. Eviter les coupures de courant, les interruptions de l’approvisionnement en gaz et en électricité. Le marché énergétique européen est-il ouvert à la concurrence ? « L’Europe ne pourra relever les défis que constituent le changement climatique, la dépendance croissante à l’égard des importations et la compétitivité qu’à condition de se doter d’un marché intérieur de l’énergie qui soit ouvert et équitable, répond le Président de la CE. Nous sommes déterminé à obtenir des conditions plus avantageuses pour les consommateurs  et les entreprises et à faire en sorte que les entreprises des pays tiers respectent les
 
.../...                       

(le mardi 9 octobre 2007.)
Version complète de cet article.


La consultation et l'usage de ce document sont soumis à nos conditions générales de consultation et d'abonnement. Ce document provient du site de l'agence financière européenne.
Adresse du document:
http://www.fee-euro.com/cgi-bin/cgiwrap/reddawn/view.html?id=551

L'agence financière européenne / Financial Europe (Email)
176 Rue Joseph II    B-1000 Bruxelles    Belgique
Tèl / Fax: +32 2 230 92 74    www.fee-euro.com


Mon compte abonné
Inscrivez vous !

 Modifier mon code secret
 Mes coordonnées
 Mon historique
 Détruire mon compte

 Conditions générales
 FE(E) Scoop
 Nos tarifs

 Contactez nous