Accueil

Financial Europe (Email)
L'agence financière européenne
Recherche sur fee-euro.com:

   

Tous nos articles
Actualités d'Europe
Entreprises
Euro
Finances
Technologies
Bourse
Energie


Services
LG IT Index
Convertisseur de devises

FE(E)
A propos de FE(E)
Conditions d'utilisation
FE(E) et votre vie privée
Contactez nous

Annonceurs
Publicité


Pourquoi Lech Kaczynsky bloque les Vingt-Sept Pourquoi Lech Kaczynski bloque les Vingt-Sept
 
Le président polonais, représentant la droite paysanne, conteste l’UE, parce qu’il défend les agriculteurs mécontents.
 
Philippe Rombaut et Aurore Lester-Smith à Bruxelles
 
Lech Kaczynski agite son veto : les 21-22 juin 2007, à Bruxelles, les vingt-sept chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union européenne (UE) se réunissent pour débattre du traité européen, succédant à la constitution européenne avortée, ainsi que de la « politique énergétique commune ». José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne (CE), avertit la Grande-Bretagne et la Pologne de ne pas bloquer les négociations sur le futur traité européen, attendu par les partenaires sociaux. Comment la Pologne bloque les Vingt-Sept ? Lech et Jaroslaw Kaczynski, président et premier ministre polonais, proposent de retarder les discussions institutionnelles. Tony Blair, remplacé par Gordon Brown, s’engouffre dans la brèche ouverte par les frères Kaczynski. Et Nicolas Sarkozy, prônant le « traité simplifié », voit sa proposition torpillée par Tony Blair, son mentor. Voici pourquoi le gouvernement Kaczynski tient tête à Bruxelles.     
 
Lech et Jaroslaw Kaczynski veulent revoir le système de vote européen, donnant aux petits pays plus de voix, en fonction de leur population. Varsovie veut garder le rang de pays moyen, obtenu lors du Conseil européen de Nice. Et les grands pays de l’UE préfèrent le vote à double majorité, proposé par le projet de constitution de Valéry Giscard d’Estaing. Pourquoi les Kaczynski menacent déjà de veto l’UE ? En réalité, les Kaczynski affrontent le problème représenté par les petits paysans polonais, menacés par les normes européennes et par l’arrivée des entreprises alimentaires américaines. Aussi les Kaczynski, s’appuyant sur leur base paysanne catholique effrayée par l’Europe, ont difficilement rassemblé une coalition gouvernementale, formée de groupes liés à la droite, voire à l’extrême droite qui s’oppose à la politique de l’UE.
 
.../...                          

(le vendredi 22 juin 2007.)
Version complète de cet article.


La consultation et l'usage de ce document sont soumis à nos conditions générales de consultation et d'abonnement. Ce document provient du site de l'agence financière européenne.
Adresse du document:
http://www.fee-euro.com/cgi-bin/cgiwrap/reddawn/view.html?id=541

L'agence financière européenne / Financial Europe (Email)
176 Rue Joseph II    B-1000 Bruxelles    Belgique
Tèl / Fax: +32 2 230 92 74    www.fee-euro.com


Mon compte abonné
Inscrivez vous !

 Modifier mon code secret
 Mes coordonnées
 Mon historique
 Détruire mon compte

 Conditions générales
 FE(E) Scoop
 Nos tarifs

 Contactez nous