Accueil

Financial Europe (Email)
L'agence financière européenne
Recherche sur fee-euro.com:

   

Tous nos articles
Actualités d'Europe
Entreprises
Euro
Finances
Technologies
Bourse
Energie


Services
LG IT Index
Convertisseur de devises

FE(E)
A propos de FE(E)
Conditions d'utilisation
FE(E) et votre vie privée
Contactez nous

Annonceurs
Publicité


Tension gazière entre Russes et Européens

Tension gazière entre Russes et Européens

Bruxelles s’efforce d’unifier la politique énergétique commune, car Européens et Russes éprouvent des difficultés à entériner leur partenariat énergétique de l’Energie. Conséquences : Shell est chassée du gisement russe de Sakhaline

Philippe Klein à Bruxelles

Bruxelles et Moscou négocient le gaz : fin 2006 Andris Piebalgs, le commissaire européen à l’énergie, pousse les Vingt-Cinq à s’unir, dans les négociations énergétiques, entreprises auprès de Vladimir Poutine. Il s’agit pour l’Union européenne (UE) de progresser, dans les discussions diplomatiques avec Moscou, en passant de l’Accord de Partenariat et de coopération (ACP) au Partenariat UE-Russie. Les Etats membres de l’UE, dépourvus de pétrole, achètent du gaz à Gazprom, société de l’Etat russe. A quelles conditions ? D’un côté, les Européens et les Américains veulent accéder plus facilement aux puits russes, qui s’intègreraient dans le libre marché. Tout en signant des contrats courts avec Gazprom, dont les Européens espèrent la privatisation. Et de l’autre, les Russes désirent directement entrer sur le solvable marché européen et filtrer les offres du marché américain, tout en préférant signer des contrats longs. Les Russes et les Vingt-Cinq peinent à entériner le Partenariat énergétique UE-Russie et la Charte  EON, associé allemand de Gazprom, est interrogée sur sa fusion ancienne avec Ruhrgas. Et la Géorgie, porte du pipeline de BP, connaît un regain de tension séparatiste. Aussi la Commission européenne (CE) s’efforce de renforcer sa politique énergétique, remédiant au pétrole cher.
.../...                    

(le mardi 31 octobre 2006.)
Version complète de cet article.


La consultation et l'usage de ce document sont soumis à nos conditions générales de consultation et d'abonnement. Ce document provient du site de l'agence financière européenne.
Adresse du document:
http://www.fee-euro.com/cgi-bin/cgiwrap/reddawn/view.html?id=529

L'agence financière européenne / Financial Europe (Email)
176 Rue Joseph II    B-1000 Bruxelles    Belgique
Tèl / Fax: +32 2 230 92 74    www.fee-euro.com


Mon compte abonné
Inscrivez vous !

 Modifier mon code secret
 Mes coordonnées
 Mon historique
 Détruire mon compte

 Conditions générales
 FE(E) Scoop
 Nos tarifs

 Contactez nous