Accueil

Financial Europe (Email)
L'agence financière européenne
Recherche sur fee-euro.com:

   

Tous nos articles
Actualités d'Europe
Entreprises
Euro
Finances
Technologies
Bourse
Energie


Services
LG IT Index
Convertisseur de devises

FE(E)
A propos de FE(E)
Conditions d'utilisation
FE(E) et votre vie privée
Contactez nous

Annonceurs
Publicité


Suez, Electrabel et Gaz de France veulent fusionner

Suez, Electrabel et Gaz de France veulent fusionner

Philippe Klein à Bruxelles

Suez, Electrabel et Gaz De France comptent bientôt fusionner sur fond de restructuration énergétique européenne à Bruxelles.   

Samedi 25 février 2006, soudain Dominique de Villepin, le premier ministre français, annonce la fusion imminente de Suez Electrabel et de Gaz De France (GDF), les énergéticiens français privé et public. Dominique de Villepin, invoquant le « patriotisme économique », double l’italien Enel qui dit convoiter la belge Electrabel, la « vache à lait » de Suez. Vu le risque d’OPA sur l’électricité et le gaz français, Jacques Chirac demande à Gérard Mestrallet (Suez) et Jean-François Cirelli (GDF) de précipiter la fusion de leurs entreprises dans la refonte de l’ensemble énergétique franco-belge. Et les 20-21 mars à Bruxelles, Nellie Kroes, la commissaire européenne à la concurrence, examine la fusion GDF et Suez, ainsi que le risque de monopole dans l’Union européenne (UE). Nellie Kroes rencontre Gérard Mestrallet (Suez), Jean-François Cirelli (GDF) et Fulvio Conti (Enel). Suez et GDF restent des monopoles  forts en Europe. Au contraire, Enel possède ni trésorerie, ni expérience électrique suffisante. Pourquoi les intérêts français, belges et italiens divergent ainsi ? En fait, les Vingt-Cinq se divisent, sur la politique pétrolière commune à adopter, au crucial Conseil européen fin mars 2006.


.../...           

(le mardi 21 mars 2006.)
Version complète de cet article.


La consultation et l'usage de ce document sont soumis à nos conditions générales de consultation et d'abonnement. Ce document provient du site de l'agence financière européenne.
Adresse du document:
http://www.fee-euro.com/cgi-bin/cgiwrap/reddawn/view.html?id=521

L'agence financière européenne / Financial Europe (Email)
176 Rue Joseph II    B-1000 Bruxelles    Belgique
Tèl / Fax: +32 2 230 92 74    www.fee-euro.com


Mon compte abonné
Inscrivez vous !

 Modifier mon code secret
 Mes coordonnées
 Mon historique
 Détruire mon compte

 Conditions générales
 FE(E) Scoop
 Nos tarifs

 Contactez nous