Accueil

Financial Europe (Email)
L'agence financière européenne
Recherche sur fee-euro.com:

   

Tous nos articles
Actualités d'Europe
Entreprises
Euro
Finances
Technologies
Bourse
Energie


Services
LG IT Index
Convertisseur de devises

FE(E)
A propos de FE(E)
Conditions d'utilisation
FE(E) et votre vie privée
Contactez nous

Annonceurs
Publicité


Comment Poutine approvisionne l'UE en gaz

Comment Poutine approvisionne l’UE en gaz

La Russie coupe, début 2006, le gaz à l’Ukraine : voici comment Gazprom, le gazier russe, conquiert le marché européen.

Aurore Lester-Smith à Bruxelles

La Russie coupe le gaz aux Ukrainiens : le 4 janvier 2006, à Bruxelles, la Commission européenne (CE) réunit des experts et des ministres européens, pour examiner l’approvisionnement énergétique de l’Union européenne (UE). Ils décident de créer une « cellule spéciale gaz-pétrole », chargée de travailler à la mise en oeuvre de la politique énergétique européenne, non à l’échelle des Etats membres, mais à celle de l’UE. Comment Gazprom, la société d’Etat gazière russe, approvisionne les Européens ? C’est l’association des compagnies E.ON (électricité allemande), Ruhrgas (gaz allemand) et Gazprom (gaz russe), qui contrôle  l’énergie en Europe. Après la « guerre du gaz » opposant Russes et Ukrainiens, les Vingt-Cinq s’avèrent divisés entre les partisans et les adversaires du monopole de Gazprom, dont voici la façon de conquérir le marché européen.

Le 1er janvier 2006, Alexei Miller, le président de Gazprom, coupe le gaz à l’Ukraine, payant mal Moscou. Double crise : en Ukraine, Viktor Iouchtchenko, le président ukrainien, élu par la « révolution orange » et reléguant les fidèles à Moscou dans l’opposition, est contesté par son propre parlement. Vladimir Poutine, soutenant Gazprom, déstabilise Odessa –voulant entrer dans l’UE- au profit de l’Ukraine industrielle restée pro-russe. Et en Autriche, la présidence autrichienne de l’UE redoute les conséquences de la coupure de gaz à l’Ukraine, pays voisin. C’est le « partenariat énergétique UE-Russie », préconisé par Bruxelles, qui en est ébranlé. Les Européens dépendent-ils énergétiquement des Russes ? Oui, les Allemands sont liés à Gazprom. Ainsi Angela Merkel, la nouvelle chancelière allemande, défend l’étroite association énergétique Moscou-Berlin, liant d’un côté, les acheteurs de gaz russe, E.ON (premier électricien allemand), Ruhrgas (premier gazier allemand) et de l’autre côté, Gazprom (premier gazier russe), producteur et vendeur de gaz. Autre visé : Gerhard Schröder, 

.../...              

(le vendredi 20 janvier 2006.)
Version complète de cet article.


La consultation et l'usage de ce document sont soumis à nos conditions générales de consultation et d'abonnement. Ce document provient du site de l'agence financière européenne.
Adresse du document:
http://www.fee-euro.com/cgi-bin/cgiwrap/reddawn/view.html?id=519

L'agence financière européenne / Financial Europe (Email)
176 Rue Joseph II    B-1000 Bruxelles    Belgique
Tèl / Fax: +32 2 230 92 74    www.fee-euro.com


Mon compte abonné
Inscrivez vous !

 Modifier mon code secret
 Mes coordonnées
 Mon historique
 Détruire mon compte

 Conditions générales
 FE(E) Scoop
 Nos tarifs

 Contactez nous