Accueil

Financial Europe (Email)
L'agence financière européenne
Recherche sur fee-euro.com:

   

Tous nos articles
Actualités d'Europe
Entreprises
Euro
Finances
Technologies
Bourse
Energie


Services
LG IT Index
Convertisseur de devises

FE(E)
A propos de FE(E)
Conditions d'utilisation
FE(E) et votre vie privée
Contactez nous

Annonceurs
Publicité


Que représente Gazprom pour l'Europe

Que représente Gazprom pour l’Europe

La société gazière publique russe Gazprom, associée à l’allemande E.ON-Ruhrgas, négocie avec la CE l’approvisionnement énergétique de l’UE. 

Aurore Lester-Smith à Bruxelles

Gazprom c’est l’Etat russe. Le monopole du gaz naturel russe représente environ 25% du budget national de la Fédération de Russie. Gazprom, dit le « mammouth », est un énorme empire en Russie. Rien ne se fait sans Gazprom. Que représente Gazprom ? C’est un oligopole d’Etat. Gazprom a des obligations économiques, mais également des devoirs d’ordre social et politique en Russie. Héritière du communisme soviétique, Gazprom s’avère réticente au libéralisme et peu transparente, étendant son pouvoir, via un réseau de filiales. Gazprom, liée à l’allemand E.ON-Ruhrgas et contrôlant le pétrole russe, détient désormais la puissance énergétique en Europe.

Gazprom et l’Etat étant mêlés, Moscou tarde à réformer Gazprom. Alexei Miller est le président incontournable de Gazprom. Il est un fidèle du Président Vladimir Poutine. L’Etat russe possède 38% des parts de Gazprom, les entreprises russes 35%, les personnes physiques 15%, les entreprises étrangères 11,5%, dont 6,5 % à Ruhrgas AG, la société gazière allemande basée à Essen en Allemagne. Vlamidir Poutine, ayant besoin de la rente gazière, espère des bénéfices non en Russie, mais en Europe. L’Union européenne (UE), ayant besoin de l’approvisionnement sûr en gaz, préfère pour des raisons de voisinage géographique d’acheter le gaz russe. C’est pourquoi les Russes et les Européens négocient au cours d’un « dialogue UE-Russie » depuis 2000 un « partenariat énergétique » de l’électricité, du pétrole et surtout du gaz. La Commission européenne (CE) est l’artisan de ce rapprochement. Le 31 mai 2003, à Saint-Petersbourg, Vladimir Poutine et les représentants de l’UE se réunissent au cours d’un Sommet crucial en vue d’établir les bases de l’association UE-Russie.

Quelle est la nature de Gazprom ? Gazprom, oligopole d’Etat, est la plus grande société russe (300 000 employés) et le plus gros producteur de gaz du monde. Née en 1989 de l’ancien consortium étatique, Gazprom est fondée sur base du ministère de l’industrie du gaz de l’URSS. 1993 : Gazprom est privatisée. OAO Gazprom, société par actions, bénéficie du statut de monopole en Russie pour l’exploration, la production, le transport, la transformation. La société Gazprom est un holding financier qui gère la production et le transport gaziers. C’est une société mi privée, mi publique, née d’une réforme sur les droits de propriété privée, à la fois hiérarchique et décentralisée (unités de profit), une institution, une organisation, une gestion d’intérêts. Gazprom contrôle des filiales Gaz-Export (exportation) et

.../...               


(le jeudi 12 janvier 2006.)
Version complète de cet article.


La consultation et l'usage de ce document sont soumis à nos conditions générales de consultation et d'abonnement. Ce document provient du site de l'agence financière européenne.
Adresse du document:
http://www.fee-euro.com/cgi-bin/cgiwrap/reddawn/view.html?id=517

L'agence financière européenne / Financial Europe (Email)
176 Rue Joseph II    B-1000 Bruxelles    Belgique
Tèl / Fax: +32 2 230 92 74    www.fee-euro.com


Mon compte abonné
Inscrivez vous !

 Modifier mon code secret
 Mes coordonnées
 Mon historique
 Détruire mon compte

 Conditions générales
 FE(E) Scoop
 Nos tarifs

 Contactez nous