Accueil

Financial Europe (Email)
L'agence financière européenne
Recherche sur fee-euro.com:

   

Tous nos articles
Actualités d'Europe
Entreprises
Euro
Finances
Technologies
Bourse
Energie


Services
LG IT Index
Convertisseur de devises

FE(E)
A propos de FE(E)
Conditions d'utilisation
FE(E) et votre vie privée
Contactez nous

Annonceurs
Publicité


L'Economie européenne se mondialise

L’Economie européenne se mondialise

Pour relever le défi commercial mondial, débattu à Hong-Kong fin 2005, la CE de Bruxelles propose d’utiliser l’euro et la stratégie économique de Lisbonne.

Philippe Rombaut à Bruxelles

Fin décembre 2005, à Hong-Kong, Pascal Lamy, l’ex-commissaire européen français, préside la conférence de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), qui se réunit pour examiner les points litigieux liés à la mondialisation économique. C’est une étape, dans les négociations financières internationales appartenant au « cycle de Doha », qui s’achève fin 2006. Et la Commission européenne (CE) se penche sur le dossier de la mondialisation qui divise les vingt-cinq Etats membres de l’Union européenne (UE). Objectifs : favoriser les échanges, étendre la libéralisation, promouvoir la croissance. Quand les membres de l’OMC négocient l’agriculture mondiale, ceux de l’UE débattent de l’agriculture européenne (PAC). L’économie des Vingt-Cinq est-elle capable d’occuper sa place, sur la scène commerciale mondiale, face aux puissances américaine et chinoise ? Pour répondre au « défi global », la CE propose d’utiliser la zone euro de « l’Union Economique et Monétaire », d’appliquer la « stratégie économique et sociale de Lisbonne » et d’attirer les « investissements directs étrangers ».

Comment Bruxelles aborde la globalisation ? « Le développement des échanges et de l’investissement direct étranger favorise la prospérité et la paix », explique la CE qui dresse le bilan annuel de l’économie européenne en novembre 2005. La libéralisation des échanges et de l’investissement a apporté une contribution majeure à l’élévation du niveau de vie des populations les plus pauvres de la planète ».

.../...              



(le jeudi 15 décembre 2005.)
Version complète de cet article.


La consultation et l'usage de ce document sont soumis à nos conditions générales de consultation et d'abonnement. Ce document provient du site de l'agence financière européenne.
Adresse du document:
http://www.fee-euro.com/cgi-bin/cgiwrap/reddawn/view.html?id=515

L'agence financière européenne / Financial Europe (Email)
176 Rue Joseph II    B-1000 Bruxelles    Belgique
Tèl / Fax: +32 2 230 92 74    www.fee-euro.com


Mon compte abonné
Inscrivez vous !

 Modifier mon code secret
 Mes coordonnées
 Mon historique
 Détruire mon compte

 Conditions générales
 FE(E) Scoop
 Nos tarifs

 Contactez nous