Accueil

Financial Europe (Email)
L'agence financière européenne
Recherche sur fee-euro.com:

   

Tous nos articles
Actualités d'Europe
Entreprises
Euro
Finances
Technologies
Bourse
Energie


Services
LG IT Index
Convertisseur de devises

FE(E)
A propos de FE(E)
Conditions d'utilisation
FE(E) et votre vie privée
Contactez nous

Annonceurs
Publicité


Comment Bruxelles répartit les fonds européens

Comment Bruxelles répartit les fonds européens
Les représentants européens s’affrontent, à Bruxelles fin 2005, sur la répartition des fonds, destinés aux pays de l’Est entrants.

Philippe Rombaut à Bruxelles

Le 5 décembre 2005, José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne (CE), considère « pas acceptable » la proposition britannique sur les « perspectives financières », présenté par Tony Blair, qui préside l’Union européenne (UE). Et les 15-16 décembre 2005, les Vingt-Cinq se réunissent, à Bruxelles, au sein du Conseil européen pour tenter de boucler le portefeuille commun. Que représentent les dépenses et les recettes du budget européen ? Avec l’élargissement de l’UE à vingt-cinq ou à vingt-sept, les gros contributeurs de l’UE (les Etats membres de l’Ouest) et les grands bénéficiaires de l’UE (les pays de l’Est) négocient durement la constitution et l’adoption du budget européen 2007-2013, dont voici la comptabilité.

Le 7 décembre 2005, à Bruxelles, les vingt-cinq ministres des finances se réunissent, au sein du Conseil Economique européen (ECOFIN), pour tenter de s’accorder sur le budget 2007-2013. Et le 12 décembre, les ministres des affaires étrangères poursuivent ce difficile débat financier. C’est-à-dire les dépenses, les recettes et leur approbation. Ces trois parties du budget européen sont complémentaires et indissociables. Sans accord sur tout, il y a accord sur rien. En quoi consiste le budget de l’UE ? D’abord le Conseil européen définit le nouveau cadre financier qui fournit les moyens supplémentaires, afin de pourvoir aux besoins des dix Etats entrants dans l’UE depuis le 1er mai 2004. Tout en promettant d’assainir le budget grâce à la discipline respectée par tous.

          .../...                              

(le jeudi 15 décembre 2005.)
Version complète de cet article.


La consultation et l'usage de ce document sont soumis à nos conditions générales de consultation et d'abonnement. Ce document provient du site de l'agence financière européenne.
Adresse du document:
http://www.fee-euro.com/cgi-bin/cgiwrap/reddawn/view.html?id=513

L'agence financière européenne / Financial Europe (Email)
176 Rue Joseph II    B-1000 Bruxelles    Belgique
Tèl / Fax: +32 2 230 92 74    www.fee-euro.com


Mon compte abonné
Inscrivez vous !

 Modifier mon code secret
 Mes coordonnées
 Mon historique
 Détruire mon compte

 Conditions générales
 FE(E) Scoop
 Nos tarifs

 Contactez nous