Accueil

Financial Europe (Email)
L'agence financière européenne
Recherche sur fee-euro.com:

   

Tous nos articles
Actualités d'Europe
Entreprises
Euro
Finances
Technologies
Bourse
Energie


Services
LG IT Index
Convertisseur de devises

FE(E)
A propos de FE(E)
Conditions d'utilisation
FE(E) et votre vie privée
Contactez nous

Annonceurs
Publicité


La Turquie, l'Europe et le pétrole

La Turquie, l’Europe et le pétrole

<>Tony Blair et Jacques Chirac se divisent sur le budget 2006 et les controversées négociations d’adhésion UE-Turquie, qui débutent sur fond de pétrole. <>

Philippe Klein à Bruxelles<>

Le 3 octobre 2005, les négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE) commencent difficilement : ralentissement économique et désunion européenne. Le Royaume Uni, présidant l’UE, bloque le vote du budget UE 2006 et la France rejette la Constitution européenne. Dans les coulisses, Tony Blair et Jacques Chirac s’affrontent lors du Conseil européen informel d’Hampton en Grande-Bretagne. Le premier juge la dépensière Politique Agricole Commune (PAC), trop favorable à la France, et le second la politique étrangère anglaise, trop liée à celle des Etats-Unis. C’est que Tony Blair, paralysant la présidence tournante européenne jusque fin 2005, veut faire entrer dans l’UE la Turquie, membre déjà de l’OTAN. Pourquoi les Européens se divisent sur la question turque ? En fait, c’est la British Petroleum, la compagnie pétrolière anglaise, qui achève de placer le pipeline Bakou (Azerbaïdjan), Tbilissi (Géorgie), Ceyhan (Turquie). Il s’agit de pomper le pétrole d’Azerbaïdjan, proche d’Ankara, jusqu’en Turquie, où il doit être acheminé soit à des clients civils (consortium BP), soit à des clients militaires (pays de l’OTAN). Aussi Condolezza Rice, la secrétaire d’Etat américaine, défend les Turcs, auprès de Bruxelles, avant le début des longues négociations CE-Turquie et les controversées élections azéries de novembre 2005.

<>
.../...                          



(le vendredi 11 novembre 2005.)
Version complète de cet article.


La consultation et l'usage de ce document sont soumis à nos conditions générales de consultation et d'abonnement. Ce document provient du site de l'agence financière européenne.
Adresse du document:
http://www.fee-euro.com/cgi-bin/cgiwrap/reddawn/view.html?id=511

L'agence financière européenne / Financial Europe (Email)
176 Rue Joseph II    B-1000 Bruxelles    Belgique
Tèl / Fax: +32 2 230 92 74    www.fee-euro.com


Mon compte abonné
Inscrivez vous !

 Modifier mon code secret
 Mes coordonnées
 Mon historique
 Détruire mon compte

 Conditions générales
 FE(E) Scoop
 Nos tarifs

 Contactez nous