Accueil

Financial Europe (Email)
L'agence financière européenne
Recherche sur fee-euro.com:

   

Tous nos articles
Actualités d'Europe
Entreprises
Euro
Finances
Technologies
Bourse
Energie


Services
LG IT Index
Convertisseur de devises

FE(E)
A propos de FE(E)
Conditions d'utilisation
FE(E) et votre vie privée
Contactez nous

Annonceurs
Publicité


Ernest-Antoine Seillière préside l'UNICE

Ernest-Antoine Seillière préside l’UNICE

Le président du patronat français représente les employeurs (UNICE), à Bruxelles, en plein débat constitutionnel européen.

Philippe Klein à Bruxelles

L’UNICE change de tête : au printemps 2005, Ernest-Antoine Seillière de Laborde quitte le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), pour présider le 1er juillet « l’Union des Confédérations de l’Industrie et des Employeurs d’Europe » (UNICE), représentant officiellement les industriels, à Bruxelles, auprès des institutions de l’Union européenne (UE). Quel est l’objectif d’Ernest-Antoine Seillière ? En fait, celui-ci remplit à l’UNICE une mission acrobatique : soutenir la Commission européenne (CE) dans l’application de la « stratégie économique de Lisbonne ». C’est-à-dire relancer tardivement l’industrie de la connaissance dans la compétition mondiale, réformer le marché du travail et libéraliser les services. Malgré la contestation, en France, de la constitution européenne.

Que représente l’UNICE ? C’est en 1949 que le Conseil des Fédérations Industrielles d’Europe (CIFE) est fondé pour gérer la zone de l’Organisation Européenne de Coopération Economique (OECE). Le CIFE est l’ancêtre de l’UNICE et l’OECE celui de l’OCDE. Les membres de l’OECE sont 18 pays, dont 12 européens, ainsi que l’Autriche, la Suisse, l’Islande, la Norvège, la Suède et la Turquie. L’OECE distribue l’aide américaine du Plan Marshall. Lors du traité de Rome (1958), les fédérations industrielles de l’Europe des Six -la France, l’Allemagne, l’Italie et le Benelux- créent l’UNICE qui les représentent auprès de la CE à Bruxelles. Il s’agit du Conseil National du Patronat Français (CNPF), du ...
    
.../...                 

(le lundi 30 mai 2005.)
Version complète de cet article.


La consultation et l'usage de ce document sont soumis à nos conditions générales de consultation et d'abonnement. Ce document provient du site de l'agence financière européenne.
Adresse du document:
http://www.fee-euro.com/cgi-bin/cgiwrap/reddawn/view.html?id=501

L'agence financière européenne / Financial Europe (Email)
176 Rue Joseph II    B-1000 Bruxelles    Belgique
Tèl / Fax: +32 2 230 92 74    www.fee-euro.com


Mon compte abonné
Inscrivez vous !

 Modifier mon code secret
 Mes coordonnées
 Mon historique
 Détruire mon compte

 Conditions générales
 FE(E) Scoop
 Nos tarifs

 Contactez nous