Accueil

Financial Europe (Email)
L'agence financière européenne
Recherche sur fee-euro.com:

   

Tous nos articles
Actualités d'Europe
Entreprises
Euro
Finances
Technologies
Bourse
Energie


Services
LG IT Index
Convertisseur de devises

FE(E)
A propos de FE(E)
Conditions d'utilisation
FE(E) et votre vie privée
Contactez nous

Annonceurs
Publicité


Pourquoi la "stratégie de Lisbonne" est en panne

Pourquoi la « stratégie de Lisbonne » est en panne

Pourquoi le plan de Lisbonne tarde à relancer la croissance européenne : au forum économique 2005 de Bruxelles, des responsables européens paniquent devant la contestation de la constitution.  

Philippe Rombaut à Bruxelles  

Les 21-22 avril 2005, Wim Kok, le rapporteur de la Stratégie de Lisbonne adoptée naguère au Conseil européen, accueille à la Commission européenne (CE) le forum  « les entretiens économiques de « Bruxelles ». Comment relancer la croissance dans l’Union européenne (UE) ? Philippe De Buck (UNICE), David Robinson (FMI) et Etienne Davignon (Suez) veulent appliquer sans tarder le plan économique de Lisbonne, dont ils disent avoir d’urgence besoin. Il s’agit de réformer le marché du travail, de pousser la compétitivité des entreprises européennes et d’appliquer les idées de Lisbonne. Or la reprise européenne freine, face à celle de l’Amérique et de la Chine. Et les Vingt-Cinq redoutent la victoire du « non » au référendum français, sur la constitution européenne, le 29 mai, sur fond de contestation sociale. C’est que le rejet du traité constitutionnel risque de ranger le plan économique de Lisbonne au placard.  

David Robinson, le directeur-adjoint à la recherche au Fond  Monétaire International (FMI), aborde le marché du travail et les réformes, dont l’Europe a besoin : « Après la Guerre 40-45, l’Europe possédait un marché du travail, mais aujourd’hui, le taux d’emploi change et la croissance de la productivité européenne baisse dans l’UE ». La bonne utilisation de la main d’oeuvre est une priorité, les taux d’emplois contribueraient à traiter le vieillissement prévu de la population européenne. Comment ? « Augmenter le taux d’emploi et la productivité c’est difficile », explique David Robinson.

        .../...              

(le mardi 3 mai 2005.)
Version complète de cet article.


La consultation et l'usage de ce document sont soumis à nos conditions générales de consultation et d'abonnement. Ce document provient du site de l'agence financière européenne.
Adresse du document:
http://www.fee-euro.com/cgi-bin/cgiwrap/reddawn/view.html?id=479

L'agence financière européenne / Financial Europe (Email)
176 Rue Joseph II    B-1000 Bruxelles    Belgique
Tèl / Fax: +32 2 230 92 74    www.fee-euro.com


Mon compte abonné
Inscrivez vous !

 Modifier mon code secret
 Mes coordonnées
 Mon historique
 Détruire mon compte

 Conditions générales
 FE(E) Scoop
 Nos tarifs

 Contactez nous