Accueil

Financial Europe (Email)
L'agence financière européenne
Recherche sur fee-euro.com:

   

Tous nos articles
Actualités d'Europe
Entreprises
Euro
Finances
Technologies
Bourse
Energie


Services
LG IT Index
Convertisseur de devises

FE(E)
A propos de FE(E)
Conditions d'utilisation
FE(E) et votre vie privée
Contactez nous

Annonceurs
Publicité


Jacques Chirac triomphe de la directive Bolkestein

Jacques Chirac triomphe de la directive Bolkestein

Au Conseil européen des 22-23 mars 2005, Jacques Chirac obtient, au dépend de Bruxelles, la remise de la directive CE Bolkestein et Gerhard Schröder la réduction du Pacte de Stabilité monétaire. 

Philippe Rombaut à Bruxelles

Fin du Pacte : les 22-23 mars 2005, à Bruxelles, les chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union européenne (UE) doivent trancher dans trois problèmes épineux : la réforme du Pacte de Stabilité et de Croissance lié à l’euro, le budget européen et surtout le projet de directive CE proposé par Fritz Bolkestein, l’ex-commissaire européen au marché. Le Président Jacques Chirac, préparant le référendum sur la Constitution européenne, s’oppose à la directive dite Bolkestein, proposée par la Commission européenne (CE) de José-Manuel Barroso. Et le Chancelier Gerhard Schröder, confronté au ralentissement économique et payant plus pour l’UE, redoute l’amende prévue par la CE et le Pacte de Stabilité et en exige l’assouplissement. Or José-Manuel Barroso, le président de la CE, souffle le chaud et le froid vis-vis de la France et l’Allemagne, les premiers Etats membres de l’UE. Tandis que Jean-Claude Juncker, assumant la présidence luxembourgeoise de l’Europe, sauve les meubles. Que décident les Vingt-Cinq au cours de ce rapide Sommet européen ? Chaque Etat membre peut désormais invoquer un « facteur pertinent » pour dépasser les critères monétaires du Pacte. Et la « directive Bolkestein » est remise. Jacques Chirac triomphe politiquement à Bruxelles et donne « un coup de massue » sur ses partenaires exagérés.

.../...                                                  
            


(le jeudi 24 mars 2005.)
Version complète de cet article.


La consultation et l'usage de ce document sont soumis à nos conditions générales de consultation et d'abonnement. Ce document provient du site de l'agence financière européenne.
Adresse du document:
http://www.fee-euro.com/cgi-bin/cgiwrap/reddawn/view.html?id=477

L'agence financière européenne / Financial Europe (Email)
176 Rue Joseph II    B-1000 Bruxelles    Belgique
Tèl / Fax: +32 2 230 92 74    www.fee-euro.com


Mon compte abonné
Inscrivez vous !

 Modifier mon code secret
 Mes coordonnées
 Mon historique
 Détruire mon compte

 Conditions générales
 FE(E) Scoop
 Nos tarifs

 Contactez nous