Accueil

Financial Europe (Email)
L'agence financière européenne
Recherche sur fee-euro.com:

   

Tous nos articles
Actualités d'Europe
Entreprises
Euro
Finances
Technologies
Bourse
Energie


Services
LG IT Index
Convertisseur de devises

FE(E)
A propos de FE(E)
Conditions d'utilisation
FE(E) et votre vie privée
Contactez nous

Annonceurs
Publicité


Les compagnies pétrolières américaines sont interdites d'accès en Russie Les Russes et les Européens négocient le pétrole

A quelles conditions politiques et économiques Vladimir Poutine et les Vingt-Cinq négocient le gaz, le pétrole et le commerce.

Philippe Rombaut à Bruxelles

Rapprochement Russie Europe : le 21 mai 2004, les Russes et les Européens continuent de négocier le « partenariat énergétique UE-Russie ». Qu’en est-il ? C’est le prix du gaz russe qui s’avère la clé du « dialogue énergétique » entre le gouvernement russe et la Commission européenne (CE), ainsi que de l’entrée de la Russie dans l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Auparavant le ballet diplomatique s’accélère : dans un premier temps, Moscou et Bruxelles négocient carrément l’élargissement de l’UE notamment aux pays de l’Est, l’ancienne zone satellite soviétique. La réunion de l’Europe de l’Ouest et de l’Europe de l’Est, le 1er mai 2004, inquiète Moscou. Le Président russe, Vladimir Poutine, lie donc les conséquences de l’Europe élargie et le commerce énergétique. Poutine hésite à étendre aux dix pays entrants dans l’Union européenne (UE) l’accord commercial de partenariat qui lie la Russie et les Quinze. D’accord pour les Quinze, pas pour les Vingt-Cinq ? Jusqu’ici la Russie imposait des droits de douane plus élevés aux sept pays de l’Est -la Hongrie, la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie et les Baltes- qu’aux Quinze Etats membres de l’UE. Désormais Moscou devrait accorder des dispositions favorables à ses voisins entrants dans l’UE et voir ses recettes rognées.

(le mardi 4 mai 2004.)
Version complète de cet article.


La consultation et l'usage de ce document sont soumis à nos conditions générales de consultation et d'abonnement. Ce document provient du site de l'agence financière européenne.
Adresse du document:
http://www.fee-euro.com/cgi-bin/cgiwrap/reddawn/view.html?id=419

L'agence financière européenne / Financial Europe (Email)
176 Rue Joseph II    B-1000 Bruxelles    Belgique
Tèl / Fax: +32 2 230 92 74    www.fee-euro.com


Mon compte abonné
Inscrivez vous !

 Modifier mon code secret
 Mes coordonnées
 Mon historique
 Détruire mon compte

 Conditions générales
 FE(E) Scoop
 Nos tarifs

 Contactez nous