Accueil

Financial Europe (Email)
L'agence financière européenne
Recherche sur fee-euro.com:

   

Tous nos articles
Actualités d'Europe
Entreprises
Euro
Finances
Technologies
Bourse
Energie


Services
LG IT Index
Convertisseur de devises

FE(E)
A propos de FE(E)
Conditions d'utilisation
FE(E) et votre vie privée
Contactez nous

Annonceurs
Publicité


Quelle Union européene veulent les Européens Quelle Union européenne veulent les Européens

Après le difficile accord sur le traité de Nice, les Quinze doivent encore lancer l’euro, procéder à l’élargissement de l’Europe et à la réforme des institutions européennes.

Philippe Klein à Bruxelles

L’Europe en panne : après le difficile accord sur le traité de Nice en 2000-2001 et avant le lancement de l’euro sonnant et trébuchant en 2001-2002, les Quinze entament la réforme des institutions de l’Union européenne (UE). C’est-à-dire essentiellement celle de la Commission européenne (CE), qui est négociée entre le britannique Neil Kinnock, le Commissaire européen chargé de la réforme institutionnelle, et les représentants des Organisations Syndicales et Professionnelles (OSP) de la fonction publique européenne. Comment ce changement institutionnel se fera et quelle Union européenne veulent les Européens ? Selon des fonctionnaires européens du syndicat Renouveau et Démocratie, les Quinze s’avèrent plus divisés sur des problèmes cruciaux : la pénible ratification des traités de Nice et de Maastricht, la chute de l’euro dès sa naissance en 1999, la démission soudaine de la Commission de Jacques Santer, les accords peu transparents du Gatt, l’ancêtre de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) entre les Américains et les Européens et le dérapage de la construction européenne vers l’ultra libre-échange.
 
(le jeudi 19 avril 2001.)
Version complète de cet article.


La consultation et l'usage de ce document sont soumis à nos conditions générales de consultation et d'abonnement. Ce document provient du site de l'agence financière européenne.
Adresse du document:
http://www.fee-euro.com/cgi-bin/cgiwrap/reddawn/view.html?id=285

L'agence financière européenne / Financial Europe (Email)
176 Rue Joseph II    B-1000 Bruxelles    Belgique
Tèl / Fax: +32 2 230 92 74    www.fee-euro.com


Mon compte abonné
Inscrivez vous !

 Modifier mon code secret
 Mes coordonnées
 Mon historique
 Détruire mon compte

 Conditions générales
 FE(E) Scoop
 Nos tarifs

 Contactez nous